Manga : Magus of the Library, T1

« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Hello à tous, j’espère que vous allez bien !

Aaah un manga ! Cela faisait bien longtemps que je n’en avais plus lu (et par bien longtemps comptez 8-9 ans tout de même) ! Pourquoi donc ? Par par désintérêt, loin de là, puisque j’adore les mangas (surtout les shojos, je suis une vraie fifille pour ça oupsi).  Seulement, un manga ça se lit vite et un manga, ça coûte cher ! Beaucoup d’argent pour si peu de temps de plaisir, pour moi le ratio était trop faible, j’ai donc arrêté d’en acheter. Puis est venu Livre Paris, et le stand renversant des éditions Ki-oon qui mettaient justement à l’honneur Magus of the Library. Un petit aperçu, même si le rendu est loin d’être aussi magique qu’en vrai (la photo n’est pas de moi mais des éditions Ki-oon) :

Forcément, un stand aussi beau, un manga à la couverture féerique ET qui parle de livre, je ne pouvais pas faire autrement. Alors j’ai craqué. Et franchement, j’ai bien fait ! Même si je l’ai bel et bien fini en 30 minutes, le ratio plaisir à su contrebalancer la fulgurance de la lecture et j’envisage même carrément d’acheter la suite lorsque celle-ci sortira (en fait je n’envisage pas, je vais l’acheter !!). Le manga alterne en histoire réelle et plongée dans l’imagination fantasque du jeune Shio. Celui que l’on surnomme « oreilles pointues » est d’ailleurs extrêmement touchant, puisqu’il s’agit d’un petit garçon rejeté par les autres enfants car pauvre, et moqué en raison de ses oreilles particulières. Il se construit alors un monde imaginaire dans lequel il est un héros,son échappatoire contre la violence du monde réel. A plusieurs reprises j’ai eu envie de le prendre dans mes bras et le consoler, lui apporter l’amour dont il manque tant, et si il y a bien un sujet auquel je suis sensible, c’est l’exclusion des enfants « différent ».

Evidemment, les dessins tiennent une grande part dans les émotions véhiculées. Je n’y connais strictement rien donc je me garderai bien de juger ceux-ci (d’autant que je suis moi-même incapable de dessiner ne serai-ce qu’une maison convenable ahah) mais j’ai trouvé que certaines pages remplies uniquement de dessins apportaient autant de poésie que le texte lui-même.

Concernant l »histoire, ce tome est vraiment un thème introductif et l’histoire ne commence réellement qu’à la toute fin du manga, ce qui promet pour la suite ! Néanmoins découvrir l’enfance de Shio et les rencontres décisives qui seront à l’origine de son périple futur me semble une très belle entrée en matière et les dernières pages m’ont laissé sur ma faim. Vivement le tome 2, donc (qui sortira le 6 juin 2019 en France) !

En résumé, un premier tome introductif avec des dessins oniriques et véhiculant des émotions fortes au même titre que le texte. Les personnages sont attachants, drôles et amoureux des livres, ce qui à fait écho à mon cœur de lectrice passionnée. La fin du tome laisse présager le début réel de la quête de Shio dans le tome 2, ce qui nous fait une bonne raison de se jeter dessus lors de sa sortie prochaine !

Ma note : Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"/5

Laisser un commentaire